Historique

Un joyau de la région du Lac-St-Jean, le Havre de l’Hospitalité a été fondé par Patricia Lessard et René Pearson. La mise en place de l’organisme aura fait partie du cheminement de ces deux personnes vouées à leur collectivité. Le Havre est donc né de leur profond désir de répondre à un appel intérieur visant l’éveil et l’agrandissement de l’amour au cœur des personnes ainsi que leur épanouissement global.

La maison a été construite par Paul Robitaille en 1956 pour loger sa famille de dix enfants. En 1983, elle a été achetée par la Corporation du Havre de l’Hospitalité avec à la tête le couple René Pearson et Patricia Lessard.

Au cours des ans, la maison a vécu des modifications et ajouts pour répondre aux besoins grandissants : agrandissement de la salle à manger, une aile comprenant des chambres et une salle panoramique, le Pavillon des bénévoles, etc.

Financement

Le financement du Havre de l’Hospitalité se fait par des dons, locations de salles, hébergement, diverses activités de financement (marchethon, souper concert, Marché du Havre, souper des coffrets et cartes de membre). L’organisme ne reçoit aucune subvention gouvernementale ou municipale.

En 2002, la Fondation des Œuvres du Havre est venue se greffer au Havre de l’Hospitalité, avec comme principale tâche l’organisation d’activités de financement.

Les bénévoles

L’apport important de la soixantaine de bénévoles qui exercent leurs talents au Havre de l’Hospitalité, en collaboration avec les cinq employés, fait en sorte que cette maison fonctionne depuis plus de 30 ans et accueille bon an mal an entre 12,000 et 14,000 personnes.

Le partage du don et de la mise en commun de tous les talents, alimentés par la foi intense dans le projet ont permis de bâtir un noyau d’aide et de croissance autant personnelle que spirituelle.